Le Cameroun parmi les pays les plus malheureux du monde

Exemple de bannière pour articles
par Jean-Marie Nkoussa, CIN (Cameroun)
Le pays de Paul Biya est classé parmi les plus malheureux de la planète ǀ© Photo archives

Le pays de Paul Biya  figure à la 114ème place du classement de l’ONU sur 157 pays.

 Comme chaque année, l’ONU a rendu public son classement sur le bonheur mondial (World Happiness Report). 157 pays du monde sont classés en fonction du Produit intérieur brut (PIB) par habitant, de l'espérance de vie, ou encore de l'absence de corruption.

 Le Cameroun figure au 114è rang. Le pays de Paul Biya est classé parmi les plus malheureux de la planète.

Les Camerounais sont cependant plus heureux que les Burundais. Le pays de Pierre Nkurunziza se trouve à la queue de ce classement (157e). En proie à une crise sociopolitique depuis un an, le Burundi est talonné par un autre pays en guerre, la Syrie (156e). Le Togo (155e), l’Afghanistan (154e), le Bénin (153e), le Rwanda (152e) et la Guinée (151e) figurent parmi les plus malheureux.

A côté des pays malheureux, il y a des pays où il fait bon vivre. Le pays le plus heureux de la planète cette année, c’est le Danemark. Ce pays de l’Europe de l’Est retrouve son rang au détriment de la Suisse qui l’avait détrôné en 2015. Le pays helvète rétrograde à la 2ème position. L’Islande (3e), complète le podium, suivie par la Norvège (4e), la Finlande (5e) et la Canada (6e).

Dans ce classement, les Etats unis n’occupent que le 13è rang. C’est mieux que l’Allemagne (16e), le Royaume-Uni (23e) et la France (32e). Le pays le plus heureux d’Afrique est l’Algérie (38e), devant la Libye (67e) et la Somalie (76e). Surprenant n’est-ce pas !

Jean-Marie Nkoussa, CIN (Cameroun)