Nigeria : Une kamikaze explose dans un grand marché

Exemple de bannière pour articles
par AFP

Une femme kamikaze s'est fait exploser vendredi matin sur un grand marché de Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno dans le nord-est du Nigeria, régulièrement frappée par des attaques des insurgés islamistes de Boko Haram, a-t-on appris auprès de témoins.

Il y a eu une attaque suicide sur le marché Gamboru ce matin. Il s'agissait d'une kamikaze. L'attaque a eu lieu vers 06H30 (05H30 GMT) au moment où les commerçants arrivent au marché, qui débute tôt le matin, a rapporté à l'AFP un milicien, Babakura Kolo. Aucune information n'était en l'état disponible sur d'éventuelles victimes.

D'après ce que nous ont dit les témoins, la femme est arrivée à bord d'un tricycle taxi, comme toutes les commerçantes font habituellement. Elle s'est fait exploser dès que son tricycle motorisé s'est arrêté au milieu d'autres qui laissaient descendre les commerçants, a déclaré M. Kolo.

Un habitant du quartier, qui a souhaité rester anonyme, a confirmé l'explosion et fait état de victimes, sans toutefois être en mesure d'en estimer le nombre.

« J'étais à la maison quand j'ai entendu une forte explosion qui m'a fait sortir de chez moi. Cela venait du marché Gamboru. Je me suis rendu sur place, mais à l'écart. L'endroit était jonché de victimes et de rickshaws en flammes », a-t-il décrit à l'AFP.

Le marché de Gamboru est le deuxième plus important de Maiduguri.

Dimanche, c'est une femme connue pour des trouble psychiques qui avait déclenché sa ceinture d'explosifs sur un marché bondé de Damaturu, la capitale de l'Etat voisin de Yobe, faisant 14 morts et plus de 40 blessés.

AFP