Cameroun : La corruption n’en finit pas

Photo Président camerounais
Paul Biya, Président Camerounais

Selon le site d’information américain www.richestlifestyle.com, le Cameroun fait toujours partie des pays les corrompus en Afrique.

Nombreux sont ceux des fonctionnaires qui roulent dans des voitures luxueuses. Les victimes qui prennent le risque de traduire en justice des officiers de police ou de gendarmerie corrompus paient le lourd tribut.

Pourtant, l’Afrique est un continent béni de Dieu de part l’abondance de ses ressources naturelles comme : l’or, le pétrole, le diamant, le cobalt, le fer, le cuivre, l’uranium, de l’argent, la bauxite et le cacao. Malheureusement, le niveau de vie des populations reste déplorable. Une situation largement attribuable aux gouvernements corrompus qui dirigent ces pays africains.

Selon le classement de l’ONG allemande Transparency International qui publie chaque année l’indice de perception de la corruption (Corruption perception Indice, CPI), le pays qui obtient un score de 100 points est irréprochable. Par contre, si le score est de 0, alors ce pays est extrêmement corrompu.

Voici les 20 pays africains les plus corrompus à partir de 2013 selon le site américain.

Kenya : 27 points, Ouganda : 26 points, Cameroun : 25 points, République centrafricaine : 25 points, Nigeria : 25 points, Guinée Conakry : 24 points, Angola : 23 points, République du Congo : 22 points, République démocratique du Congo : 22 points, Burundi : 21 points, Zimbabwe : 21 points, Erythrée : 20 points, Tchad : 19 points, Guinée Equatoriale : 19 points, Guinée Bissau : 19 points, Libye : 15 points, Sud- Soudan : 14 points, Soudan : 11 points, Somalie : 8 points.

Suivez ce lien pour en savoir plus sur les pays les plus corrompus en Afrique