Cameroun : Manu Dibango au Brésil

Exemple de bannière pour articles
par OIF
Monsieur Manu Dibango, se rend au Brésil du 19 au 25 novembre 2015 dans le cadre de sa première mission officielle. ǀ © Photo manudibango.net

Le Grand Témoin de la Francophonie pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016, Monsieur Manu Dibango, se rend au Brésil du 19 au 25 novembre 2015 dans le cadre de sa première mission officielle.

  Il profitera de son passage à Rio et à Brasilia pour s’entretenir avec des représentants du Comité international olympique et du Comité d’organisation des Jeux de Rio 2016 ainsi qu’avec les autorités gouvernementales brésiliennes et le corps diplomatique francophone.

« Cette première mission au Brésil sera l’occasion d’entamer, en collaboration avec le Comité d’organisation des Jeux et l’ensemble des partenaires, le travail nécessaire pour veiller à l’usage et la visibilité de la langue française qui, avec l’anglais, est l’une des deux langues officielles des Jeux Olympiques modernes.  Mais au-delà, ce déplacement me permettra d’explorer comment la langue française peut être mise au service du dialogue des cultures dans le cadre de Jeux de Rio 2016 », a déclaré Manu Dibango.

À Rio, Manu Dibango signera un accord de partenariat sur l’usage de la langue française avec le Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Rio 2016, Carlos Nuzman.  De plus, il échangera avec les Consuls généraux d’États et gouvernements membres de la Francophonie ainsi qu’avec des personnalités brésiliennes francophones.

Par ailleurs, le Grand Témoin profitera de son passage à Brasilia pour s’entretenir avec les Ministres brésiliens de la Culture et du Sport avant de rencontrer le Groupe des ambassadeurs francophones.

Dans le cadre de son mandat de Grand Témoin de la Francophonie, Manu Dibango veillera notamment à ce que les services linguistiques offerts aux athlètes, aux officiels, aux journalistes et au grand public le soient effectivement en français. Il accompagnera également les initiatives culturelles et événementielles visant à promouvoir les jeunes talents sportifs et la diversité culturelle francophones.

Nommé le 8 septembre dernier par la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, Manu Dibango est le 7e Grand Témoin de la Francophonie.  Dans cette mission, il succède au Secrétaire perpétuel de l’Académie française, Hélène Carrère d’Encausse (Jeux de Sotchi 2014), à l’actuelle Secrétaire générale et ancienne Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean (Londres 2012), à l’ancien Président de la Confédération Suisse, Pascal Couchepin (Vancouver 2010), à l’ancien Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin (Pékin 2008), à Lise Bissonnette (Turin 2006), et à Hervé Bourges (Athènes 2004).

© OIF