Tchad : L'UJT dénonce et condamne les menaces de mort sur des journalistes

Exemple de bannière pour articles
par André KODMADJINGAR
L'U.J.T condamne fermement cette menace de mort tendant à museler la presse tchadienne à la veille des consultations électorales ǀ © Photo UJT

Le Bureau Exécutif de l'Union des Journalistes Tchadiens (U.J.T) informe l'opinion nationale et internationale sur des menaces de mort qui pèsent depuis quelques temps sur les journalistes du journal en ligne "Al-Wihda Info".

Ces journalistes font quotidiennement l'objet de poursuites dans la ville par des individus non identifiés pour des raisons inavouées. Le cas le plus récent est la poursuite du Directeur de Publication dudit journal, DJIMET WICHE WAHILI, ce dimanche 31 Janvier 2016 aux environs de 16 heures par un individu enturbanné à bord d'une moto, armé de pistolet sur l'axe reliant la base française au rond-point de la patte d'Oie dans la commune du 1er arrondissement. C'est lorsqu'il a crié au danger que cet présumé malfaiteur à pris fuite.

L'U.J.T s'indigne de cette insécurité qui pèse sur les journalistes du journal en ligne "Al-Wihda Info" au moment où le président tchadien Idriss Déby Itno dans sa première déclaration en qualité de président en exercice de l'Union Africaine a mis l'accent sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme.

L'U.J.T condamne fermement cette menace de mort tendant à museler la presse tchadienne à la veille des consultations électorales où les citoyens ont besoin d'être informés sur le déroulement du processus.

Pour le Bureau Exécutif de l'UJT

Le Secrétaire Général

André KODMADJINGAR