Crise anglophone : l’armée nigériane va combattre les sécessionnistes anglophones sur son sol

par Boris Berthold
Il est important de souligner que l’enjeu sécuritaire pour le Nigeria est également important dans la mesure où ce pays gigantesque fait également face à l’irrédentisme des Igbo du Biafra. | © Photo hurinews

De sources militaires, l’Etat major de l’armée camerounaise et celle du Nigeria se sont accordés sur une stratégie.

Celle-ci consistera à permettre aux militaires nigérians de traquer les groupes armés anglophones sur son sol qui attaquent les militaires camerounais sur son sol.

Rien de surprenant à cet effet d’avoir vu récemment les militaires camerounais pénétrer sur le sol nigérian pour poursuivre des bandes armées ayant fait incursion sur le territoire camerounais.

Selon nos sources comme premiers éléments de la stratégie, les militaires camerounais pourraient renforcer leur présence dans l’extrême nord et la forêt de Sambissa afin de permettre à des contingents de l’armée nigériane de se replier dans le Sud.

Ce qui aura pour objectif de mettre dans l’étau les mouvements sécessionnistes anglophones camerounais qui opèrent sur le sol nigérian.
Il est important de souligner que l’enjeu sécuritaire pour le Nigeria est également important dans la mesure où ce pays gigantesque fait également face à l’irrédentisme des Igbo du Biafra.

Dès il s’agit d’éviter de laisser se constituer dans la région une zone qui pourrait servir de “ profondeur stratégique” à des mouvements armés ou groupes rebelles.

Source : Boris Berthold