Forces unies dans la lutte contre le VIH-sida: Afrique-Canada 2015

Exemple de bannière pour articles
par Norbert Tchana Ngante

L'Afrique aide l'Afrique est un mode de financement innovant africain crée en août 2006 par son fondateur et directeur Dominique Vangah, basé en Afrique de l'ouest à Abidjan, Côte d'ivoire.

Cette opération donne la possibilité aux organismes de bénéficier de fonds destinés aux programmes de santé en Afrique afin de faciliter l'accès aux traitements et aux produits de diagnostic du vih-sida sur le continent africain. Premier financeur privé de la lutte contre le VIH-sida en Afrique de l'ouest, nous soutenons également de nombreuses structures de lutte contre le sida dans 15 pays de la CEDEAO. (Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Cote d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bisao, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo).

Afin d'élargir notre mission, nous souhaitons désormais véhiculer et développer nos stratégies à l'international et pour ce faire, nous avons sélectionné la province du Québec et la ville de Montréal pour sa diversité ainsi que ses actions engagées sur le terrain. En effet, nous savons que aujourd'hui près de 20 000 québécois et québécoises vivent actuellement avec le VIH-sida. En vue de contribuer activement à cette lutte, le 7 juillet 2015 à 17H30 nous organisons un colloque "Forces unies dans la lutte contre le VIH-sida: Afrique-Canada 2015" au Centre St-Pierre, afin de donner la parole à différents acteurs et actrices où seront présentés des programmes et recherches en développement par des entreprises, des professionnels et des organismes communautaires.

L'Afrique aide L'Afrique s'engage de nouveau pour assurer une meilleure participation et plus de contribution d'organisations et de personnalités du monde francophone afin de permettre :

●  Une meilleure communication sur les expériences dans la lutte contre le VIH-sida des acteurs issus des pays africains et du Canada ;
●  Une meilleure compréhension des résultats scientifiques récents et un partage d'expertise entre participants pendant la conférence et par après par des collaborations ;
●  Un plaidoyer auprès de leaders, de personnalités politiques et de donateurs en vue de renforcer leur engagement dans l'objectif d'accès universel et de respect des droits humains en jeu dans la lutte contre le VIH-sida.

L'Afrique aide L'Afrique en partenariat avec le CReACC-DiversitéS (Centre de recherches et d'activités culturelles et communautaires pour les diversités) et la société Impactum mettent en place un programme d'adhésion et de ralliement des organismes communautaires et professionnels afin d'améliorer la visibilité de la conférence pour y contribuer et y participer. Au cours de cet évènement des médias seront présents. Il s'agit donc d'une chance unique pour la communauté québécoise et plus largement francophone de faire un bilan sur son engagement, ses spécificités et la qualité de ses travaux et programmes mis en avant. L'événement sera diffusé en ligne sur notre site et au travers des réseaux sociaux.

L'Afrique aide L'Afrique organise une session satellite visant à questionner - et se questionner sur - les actions dans la lutte contre le VIH-sida. Cette opportunité unique aura pour objectif principal de discuter et de présenter des informations récentes sur les enjeux, les défis à venir et les actions récentes. Ce rendez-vous s'établira au travers d'un jumelage d'expertise de tous horizons pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le VIH-sida sur le continent Africain.

Nous destinerons cette session satellite aux professionnels et aux organismes communautaires (entreprises, médecins, travailleurs sociaux, psychologues, chercheurs, conseillers, personnes infectées par le VIH-sida, fonctionnaires et représentants d'ONG impliqués dans la prévention du VIH-sida) qui oeuvrent pour soutenir les personnes séropositives par des expertises croisées tels que le financement, la sensibilisation, la prévention et l'information sur l'infection au VIH-sida.

Pour favoriser une meilleure participation des entreprises, des professionnels et des organismes communautaires, L'Afrique aide L'Afrique donne aux participants toutes les informations utiles et nécessaires sur la conférence lors de cette rencontre phare. Si vous souhaitez avoir des informations sur les contenus pour contribuer et participer à cette conférence, nous vous vous invitons à vous inscrire à l'infolettre. Cette lettre vous référera également aux guides et aux informations disponibles sur notre site Internet et ceux de nos partenaires.