Cameroun : Edith Kahbang Walla

par Correspondance
Edith Kahbang Walla est une chef d'entreprise et femme politique camerounaise.| © Photo archives

Le Cameroun est ses grandes politiques qui œuvrent pour un futur meilleur des Camerounais.

Edith Kahbang Walla est une chef d'entreprise et femme politique camerounaise,Elle est à la tête d'un cabinet conseil en leadership et management dénommé STRATEGIES! qu'elle a créé en 1995.....

Elle s'engage en politique au sein du Social Democratic Front (SDF), parti politique leader de l’opposition, et est élue en 2007 au conseil municipal de la mairie de Douala1e..... Au sein du SDF elle coccupe le poste de sécretaire à l'organisation .

Elle démissionne du SDF en 2010 et devient la candidate du Cameroon People's Party (CPP) à l'élection présidentielle de 2011, à la suite de son élection à la tête de ce parti le 30 avril 2011, succédant ainsi au Pr Samuel Fon Tita qui avait créé ce parti en 1991...

Kah Walla a été reconnue en 2007 comme l'une des sept femmes entrepreneures influentes d'Afrique par la Banque mondiale. En 2011, elle est comptée parmi les 150 femmes qui font bouger le monde d'après l'hebdomadaire américain Newsweek ..

Son père John Salomon Walla fut, avant sa mort, directeur de cabinet de John Ngu Foncha et de Salomon Tandeng Muna, puis inspecteur général, directeur de la marine marchande à Douala et enfin représentant du Cameroun à la conférence ministérielle de l'Afrique de l'ouest et de l'Afrique centrale sur les affaires maritimes à Abidjan.

Sa mère, Grace Ebako Walla7, aujourd'hui à la retraite, est titulaire de deux doctorats : un en santé publique et un autre en éducation pour la santé. Elle a dirigé l'ONG Camnafaw (Cameroon National Association for Family Welfare).

Originaire de la région du Nord-Ouest du Cameroun, plus précisément de Bali-Nyonga  elle a débuté ses études primaires à l’école américaine de Yaoundé.

Elle poursuit ensuite son cursus secondaire au lycée de Bouaké en Côte d’Ivoire. Après son baccalauréat, elle est admise à l'Université Howard à Washington, aux États-Unis, où elle obtient une licence en zoologie en 1986, avant de se lancer à la quête d’un Master Of Business Administration en 1990 toujours à la Howard University

Correspondance