Lettre à Laurent Esso, ministre de la justice

par Patrice Nouma
Sachez monsieur Laurent Esso que nous avons compris tout votre jeu. Vous avez pris du temps à monter des faux dossiers contre vos adversaires politiques pour montrer à Paul Biya , alors qu'en réalité, vous vous moquiez du Président ! | © Photo archives

Monsieur le Ministre d'Etat, mon nom est Patrice Nouma. Ancien soldat d'élite et des renseignements spéciaux du Cameroun depuis les années 1980,apres mes multiples Formations au Cameroun et dans les Écoles militaires Françaises.

Je suis parti de ce corps pendant les villes mortes du fait du type de comportement dont vous vous prévalez aujourd'hui.

En réalité, si je vous adresse cette correspondance ,c'est du fait de votre fonction de Ministre de la justice dont je pense du fond de mon coeur comme je vais le démontrer plus bas, que vous n'en avez ni le mérite, ni la compétence pour assumer une telle charge.
Monsieur le Ministre,

Il est facile de dire aujourd'hui qui vous êtes à partir de votre compagnonnage. Personne n'ignore vos affinités sectaires et malhonnêtes qui vous lient à votre épouse Jean-Pierre Amougou Belinga. Ce dernier, un Feyman notoire et analphabète reconverti dans l'homosexualité pour faire vivre ses activités. Seule son arrogance suffit pour comprendre que vous êtes pour cet inculte, un dieu sur terre.

Voilà donc un homme qui a été de ceux qui ont fait tomber la campost en faillite et qui vous sert d'homme écran aujourd'hui dans tout ce qui est opération de chantage ou de blanchiment d'argent au Cameroun et à l'étranger.

Et comme pour assouvir ses desseins, vous avez promu l'une de ses femmes et ancienne épouse d'un diplomate en service a la Présidence comme avocate générale à la cour suprême pour suivre de près tout ce qui est activité illégale de son époux.de pacotille

En effet, qui ignore que Jean-Pierre Amougou Belinga fait dans les crimes rituels et que vos affinités prennent appui sur le fait qu'il a l'habitude de vous amener de la chair fraiche pour vous revitaliser?!..

Qui ignore que c'est lui que vous utilisez pour faire chanter certaines personnalités sous le coup de l'épervier, Qui ignore que c'est grâce à vous qu'il respire encore l'air de la liberté après sa condamnation à la prison ferme dans l'affaire l'opposant à Grégoire Owona dans le TOP 50 des homosexuels.

C'est bien ce même Amougou Belinga qui est allé sortir le violeur pédophiles parfait Ayissi dans la cellule du parquet pour ne pas être envoyé a Kondengui....

Monsieur le Ministre,
Je pourrais m'étaler à longueur de journée sur ce qui vous lie à Amougou Belinga . La vérité c'est que vous Laurent Esso voulez être PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE. Mais vous avez décidé de vous y prendre maladroitement en vous entourant d'un fou. Vous profitez du fait que le Président Biya soit atteint depuis des années du Syndrome Hollande qui veut qu'il a depuis des lustres toujours fait confiance à ses proches collaborateurs jusqu'au moment où ces derniers en viennent à le poignarder comme vous le faites aujourd’hui .Oui !!

Le président vous a fait confiance et vous le trahissez aujourd'hui. Vous aspirez à être président de la République ! ! C’EST VOTRE DROIT, MAIS DE QUELLE MANIERE ?

Monsieur Esso Laurent,
Pendant qu'on y est. Quels sont même vos faits d'armes.. depuis que vous êtes ministre, qu'avez vous réalisé ! ! ??Même pas une loi Esso?! Vous avez passé votre temps à profiter du Président pour vous servir. Vous avez assassiné toutes ces belles idées et projets de reforme de la justice Camerounaise

Il n'y a qu'à voir ce que vous avez fait de l'opération Épervier. Vous l'avez pris à votre compte pour écarter les plus brillant serviteurs du Président Biya et vous baliser un chemin pour Etoudi.

Vous êtes tellement animés par un désir de complexe et de vengeance que vous avez toujours pensé que ce sont les autres qui sont un frein à votre accession à la magistrature suprême. Vous avez ainsi mis sur pied un vaste programme de décapitation des grands serviteurs de l'État au point où l'on se demande aujourd'hui ce que fait Fornjindam en prison alors que Jean-Pierre Amougou Belinga est dehors...

Que fait Atangana Mebara en prison alors que la justice l'a innocenté en 2012?

Que fait Olanguena Awono en prison lui qui reste le meilleur ministre de la santé du Cameroun de tous les temps...

Que font tous ses innocents en prison ?

Sachez monsieur Laurent Esso que nous avons compris tout votre jeu. Vous avez pris du temps à monter des faux dossiers contre vos adversaires politiques pour montrer à Paul Biya , alors qu'en réalité, vous vous moquiez du Président ! !

Vous etes le même qui racontez à qui veut l'entendre que vous êtes plus mystique que Paul Biya , alors que le peuple attend toujours de voir à quoi vous sert ce mysticisme. Puis je vous rappelez cher monsieur que le général Benaé Mpecké se vantait de parler avec la lune et le soleil ? Ou est il aujourd’hui?! Sais tu que Titus Edzoa ne jurait que par ces pratiques?? Il a quand même fait 15 ans en prison et plus ..

Et vous?? Sachez le cher Laurent Esso, vous n'échapperez pas à la prison vous et votre épouse Amougou Belinga.

Le Président Biya a certes des responsabilités dans le marasme actuel mais vous avez la plus grosse part de responsabilité. Regardez ce que vous avez fait de la justice. Un corps corrompu. Tout se paie et tourne autour des trafics d'influence.

Yaoundé est devenu la capitale des crimes rituels et du grand banditisme aux yeux d'une justice pourrie où sont vos réformes depuis que vous êtes ministre de la justice?? AUCUNE !!

Que faisiez vous avec cette bande de braqueurs des caisses de l’état chez votre épouse Amougou Belinga et que vous tenez par le chantage de leur impunité,? dont Mama Fouda le voleur à répétition des fonds du ministère de la santé sous forme de cash déclarés volés à domicile, Atanga Nji le complice d'Amougou Belinga comme détourneur des fonds de la Campost, Issa Tchiroma le détourneur des indemnisations des victimes de l'accident d'avion de 1995, Eugène Mbella Mbella un ministre qui travaille pour lui exclusivement, et bien d'autres?

Parmi ces délinquants impunis trônait votre propre personne, arrivée la dernière et accueillie en chef d'État, pendant qu'un expatrié diplomate d'une grande puissance dirigeait le protocole d'un conseil de ministre maquillé en cérémonie de baptême d'enfants. Car Laurent Esso est lui-même un individu dont la place se trouve en prison, pour avoir détourné et volé les biens de l'État du Cameroun lors de la liquidation des sociétés publiques, avec la complicité de son ami liquidateur contesté Atou Lazare aujourd'hui enfin interdit de sortir du territoire.

Après avoir créé des poches de tension partout au Cameroun pour amener Paul Biya à autoriser les déblocages d'argent ,vous ne semblez pas vous fatiguer sur la route qui mène à Etoudi avec cette presse pour aliénés que vous entretenez à l'instar de Vision 4,Anecdote et autres,... C'est d'ailleurs cette folie du pouvoir qui a amené Amougou Belinga à contacter Jeune Afrique il y'a quelques temps dans sa bêtise à vous consacrer un titre en grande ''UNE'' ET SI CETAIT LUI??

La même presse se mettra à insulter jeune Afrique quelques jours après dès qu'ils ont appris que le président a eu vent de cette information. Vous avez dans vos exercices de manipulation, corrompus des journaux pour dire que Paul Biya a donné de l'argent pour vous abattre. Au CCT, nous disons que chacun doit assumer sa part de responsabilité dans le désastre gouvernemental du régime Biya.

Paul Biya a longtemps cru qu'il a des membres de gouvernement à ses cotés, alors que ce sont plutôt des traitres, des individus qui sont des entrepreneurs entrain de gérer leurs intérêts individuels au détriment du peuple camerounais et du Cameroun

Aujourd'hui, ceux qui ont tant contribué à faire pourrir le régime, à radicaliser les anglophones en conseillant au président le refus du dialogue et le choix de la guerre, et une fois leur coup foiré avec beaucoup de nos militaires qui meurent pour rien, continuent de se faire l'argent dans cette guerre civile.

Non satisfaits de cela, leurs leaders comme Laurent Esso planifient le soulèvement des francophones par une main étrangère bien identifiée: des tensions montantes à Douala, au grand nord, et même à Yaoundé en sont des signes précurseurs. De même en est-il des affaires comme la MIDA, qui ne sont rien d'autres que des groupes de formation et manipulation de masse.

Pour finir, monsieur Laurent Esso. Je reste mécontent de la façon dont Paul Biya a géré la présidence de l'État du Cameroun. Sa responsabilité personnelle est sans équivoque.

Mais les proches collaborateurs de Paul Biya, dont vous Laurent Esso son inséparable compagnon depuis 1982, vous êtes également responsables de l'échec et des crimes de ce régime. Ce ne sont pas vos petites intimidations de Yaoundé qui nous ferons peur au CCT.

Cela fait de nombreuses années que nous vous suivons de près et sommes au courant de votre projet macabre de déstabilisation de notre pays le Cameroun, mais. notre rôle pour le moment est la sensibilisation et l’information .

Pour votre information, dans cette lutte, il y aura un et un seul gagnant

C’EST LE PEUPLE CAMEOUNAIS, LE PEUPLE SOUVERAIN

En attendant, le Combat continue

Et fait fait quoi, fait quoi , Nous vaincrons

Le diable a la montre , MAIS DIEU A LE TEMPS

Patrice Nouma

Fils de la République

(OO1)551-666-1027