Cameroun : La distraction du peuple comme moyen de gouverner

par Guy Parfait Onganda‎
Le peuple camerounais est trop bête. C'est le peuple le plus bête de l'humanité. | © Photo archives

A l'approche de toutes les élections, c'est toujours le même procédé que le gouvernement fatigué de BIYA utilise: monter les camerounais contre les camerounais en utilisant la même technologie: la fibre tribale.

Le topo c'est de faire passer le message selon lequel des étrangers veulent arracher le pouvoir aux bétis-fang-bulus. Ceci est une technique mise en place depuis 1982 par le coeur du pouvoir. Ce pouvoir qui gouverne uniquement par la tribu, mais accule et menace quiconque veut prendre le pouvoir sans être de cette tribu.

Cette fois, ce pouvoir utilise des personnes qui ont l'air un peu sérieuses aux yeux du public. C'est l'innovation principale: faire argumenter du personnel qui porte certaines toges qui pourraient faire sérieux (professeur, maitre de conférence, docteur, homme d'affaires fabriqué, journaliste) mais que le pouvoir tient par l'aliment.

Un tel personnel ne vaut pas grand chose car ils ne sont pas libres et n'ont produit aucun travail sérieux de leur vivant. Ils savent bien parler à la radio et à la télévision, c'est tout. Interrogez leurs collègues, leurs élèves, leurs camarades de classes. Ils vous diront qu'ils sont nuls.

Il est donc question pour ces personnes de distraire le maximum de temps possible, afin que les problèmes réels de l'heure soient oubliés et que le peuple oublie ses souffrances jusqu'aux élections.

Passées les élections, ils disparaissent généralement et sont même lâchés et souvent tués par ce pouvoir froid à qui ils donnent tout, y compris leur vie. Ils disparaissent dans l'anonymat total, pourtant ils aboyaient comme des chiens enragés.

Les problèmes du moment des camerounais sont : PROBLEME DU MIDA, DETOURNEMENTS MASSIFS DES AGENTS DU POUVOIR, FINANCEMENT DES SECTES ETRANGERES PAR LE POUVOIR, MULTIPLICATION DES EGLISES DE REVEIL ET DES BARS, ETC. LE PANIER DE LA MENAGE SERA TOUJOURS VIDE.

Le peuple camerounais est trop bête. C'est le peuple le plus bête de l'humanité.

Allez dire.

Guy Parfait Onganda‎