Cameroun : Le drame camerounais !

Exemple de bannière pour articles
par David Eboutou
Milice de la Communauté Urbaine de Yaoundé au Cameroun
Milice de la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY) au Cameroun

Le Cameroun ne cessera vraiment jamais de me surprendre!! Rentré au Cameroun il y'a 2 jours, je vais alors me relaxer au lieu dit "Carrefour Rond Point Express" au quartier Biyemassi.

C’est à Yaoundé, la capitale politique de mon pays! A peine je me suis assis devant la boulangerie située en face du Commissariat, que je vis subitement débarquer dans 4 véhicules 4×4 des hommes à la morpho structure exceptionnelle aussi bien que les tenues en noir qu'ils revêtaient ne constituaient que des oripeaux à coté de ce ramassis de chair et d'os Impressionnant!

A peine je m'interrogeais encore, que je me suis retrouvé devant un spectacle digne d'un contrat à Nollywood!

"Mes amis les costauds" baptisés "la milice de Tsimi Evouna(nom du Délégué de la Communauté urbaine de Yaoundé, un super maire quoi!!! Puisque lui est nommé et les autres élus mais détient pourtant plus de pouvoir que ces derniers...) se mirent donc à rentrer dans les boutiques, transportant tout sur leur passage, matelas, lits, congelateurs, CD, jouets pour enfants, ordinateurs, sacs de riz, cartons de jus en plastique, chaises, plateaux de bananes, de kola, de citrons....etc.

Bref tout mais alors tout y passait! Devant ce spectacle digne des contextes monarchiques, on entendait que des pleurs. Comment ne pas particulièrement couler une larme devant cette jeune fille dont le plateau de bananes et d'avocats venaient d'être arrachés et qui se mit à crier levant ses mains au ciel et dont l'écho laissait entendre ceci :"Mon Dieu Mon Dieu que vais je faire, ou irais je encore? Que vais je devenir?.....J’ai un petit enfant de 7 mois, je vis avec elle dans ma chambre, j’ai une licence en chimie organique...j’ai fais tous les concours ...je n’ai personne...pitié, pardonnez..Elle criait ainsi en essayant de s'agripper sur l'un de ses bourreaux qui visiblement n'avait que cure!

Devant ce scandale et malgré mon état de santé précaire en ce moment, je me rapprochais ainsi de l'inspecteur de police qui accompagnait visiblement "ses chiens enragés" pour qu'il manifesta un brin d'humanisme face à cette jeune fille. L’Inspecteur de Police m'ayant visiblement reconnu me dit alors ceci: «Ah Monsieur Eboutou c’est vous!!!écoutes, pas la peine d'essayer de me convaincre. Chacun fait son travail dans ce pays...toi tu parles â la télé et moi je sanctionne les récalcitrants.."

Cette réponse m'ayant laissé sans voix et étant donné que notre policier s'éloignait de moi m'inspira alors ces quelques lignes: "Apres avoir opprimé le peuple pendant plus de 30 ans en lui déniant ses droits et en lui réfutant son génie de survie, aujourd’hui vous le spoliez par des subterfuges masqués en police municipale, conséquence d'une absence myopique de politique de gouvernance urbaine.

Je dis ATTENTION ATTENTION TOUS LES CLASH SOCIAUX ENTRE BOURGEOIS ET LUMPEN PROLETARIAT SONT NÉS DES FRUSTRATIONS PLURIELLES!!!!

Ce que je sais c’est qu'aucune armée du monde ne peut venir à bout d'un peuple décidé à s'affranchir de la tyrannie!!
Pendant ce temps, l’hégémon central n'est pas là!!!

A bon entendeur!

Par David Eboutou