Etats-Unis : un étudiant noir non armé abattu par la police

Exemple de bannière pour articles
par Le Parisien
Photo de Christian Taylor
Christian Taylor/ Photo Le Parisien

Un policier blanc a abattu vendredi un étudiant noir de 19 ans non armé, Christian Taylor, qui avait foncé avec sa voiture dans la vitrine d'un concessionnaire automobile, aux Etats-Unis, près de Dallas (Texas).

Ce décès intervient au même moment que le premier anniversaire de la mort, de Michael Brown, lui aussi noir et sans arme, tué à 18 ans le 9 août 2014 à Ferguson (Missouri).

L'agence de presse américaine AP rapporte que la police est intervenue vendredi vers 1 heure pour un cambriolage chez un concessionnaire, à Arlington. Les agents ont alors découvert la vitrine du commerce défoncée. Le rapport de la police indique qu'ils ont alors tenté d'appréhender le jeune homme qui aurait résisté. C'est à ce moment qu'un officier a tiré sur Christian Taylor.

Selon AP, le policier de 49 ans s'appelle Brad Millier. Il a intégré le département de police d’Arlington en septembre 2014. Il s'agissait de sa première expérience policière et travaillait sous la supervision d’un agent de formation. Il a été placé en congé administratif, tel que le prévoit la procédure dans ce cas. Le chef de la police d’Arlington, Will Johnson, a annoncé lors d'une conférence de presse samedi soir, que le FBI allait participer à l'enquête sur les circonstances de la mort du jeune homme.

Pour l'instant, aucune vidéo de la scène

Christian Taylor était en deuxième année à l'université San Angelo. Il était également membre de l'équipe de football. Pour l'instant, aucune vidéo du drame n'a été rendue publique. Les agents d’Arlington ne sont pas équipés de caméras et la police explique que les caméras de surveillance du concessionnaire ne permettent pas de visionner l'instant tragique.

Pourtant, la chaîne NBC a diffusé une vidéo extraite de ces caméras de surveillance, avant l’arrivée de la police, montrant Christian Taylor au milieu des voitures avant de défoncer effectivement la vitrine du magasin.

La mort de Christian Taylor s'ajoute à une longue liste d'affaires de brutalité policière envers des Noirs. Dimanche, une marche silencieuse s'est tenue à Ferguson en mémoire de Michael Brown. Cette mort avait ravivé les tensions raciales et provoqué plusieurs jours d'émeutes dans plusieurs villes du pays.

Source : Le Parisien