Attentat terroriste, plusieurs victimes dans trois incidents au cœur de Londres

Exemple de bannière pour articles
par Radio-Canada avec Reuters, BBC et The Guardian
La première ministre du pays, Theresa May, a par ailleurs été prévenue de la situation et est présentement en contact avec les autorités Ι© Photo independant.co.uk

Le centre-ville de Londres a été le théâtre de trois incidents qui ont fait plusieurs victimes en fin de soirée. Une vaste intervention policière est en cours.

Les  autorités britanniques interviennent présentement dans trois secteurs : sur le pont de Londres, qui est situé dans le centre de la ville, dans le marché public Borough Market, à quelques centaines de mètres au sud du pont, et dans le quartier branché de Vauxhall.

La police de Londres a indiqué sur Twitter qu'elle « gérait des incidents », précisant avoir reçu des appels au sujet d'un véhicule qui aurait happé des piétons sur le pont de Londres et d'attaques au couteau dans Borough Market. La police a confirmé que des coups de feu avaient été tirés sur place.

Une  journaliste du réseau BBC rapporte, présente sur les lieux, a confié qu’une camionnette blanche aurait roulé jusqu’au trottoir avant de percuter de cinq à six personnes sur le pont. Cette même journaliste a indiqué que la police recherchait présentement trois suspects.

Un  autre témoin a raconté à Reuters que plusieurs personnes avaient été poignardées par un individu à pied, cette fois au Borough Market.

La police a indiqué qu’elle continuerait de fournir des mises à jour sur la situation et a invité à la retenue sur les réseaux sociaux. Elle a également tweeté des conseils à l'intention du public sous la formule « Run, hide, tell » (« courez, cachez-vous, appelez la police »).

Les autorités britanniques sont sur le qui-vive depuis l'attentat de Manchester, où une explosion a tué 22 personnes et en a blessé 59 autres à la fin d'un concert d'Ariana Grande, il y a une dizaine de jours.

Les trois incidents de ce soir ont donc causé un vent de panique dans la population.

La première ministre du pays, Theresa May, a par ailleurs été prévenue de la situation et est présentement en contact avec les autorités. Elle affirme qu'il pourrait s'agir à nouveau d'un acte terroriste.

Les responsables du réseau de transport de la ville de Londres ont confirmé que le pont de Londres était présentement fermé à la circulation en raison « d’une importante intervention policière ».

Les stations de métro London Bridge et Borough Market ont également été fermées à la demande de la police.

Sur Twitter, l'ambassade américaine à Londres a déclaré être au fait « d'un incident sur le pont de Londres » et a invité les ressortissants américains à éviter le secteur et à demeurer à l’affût des mises à jour.

En mars, cinq personnes ont été tuées et au moins une quarantaine d'autres ont été blessées dans une attaque perpétrée sur le pont de Westminster et devant le parlement britannique. L'assaillant avait utilisé un véhicule utilitaire sport pour faucher plusieurs piétons sur le pont, avant de poignarder un policier.

Source : Radio-Canada avec Reuters, BBC et The Guardian