Cameroun : Douala, Génération 60 Plus Europe dans un orphelinat

Génération 60 Plus Europe rend visite à l'orphelina Main dans la MainAi-Cameroun – Une délégation de Génération 60 Plus Europe s’est rendue ce 06 Août 2013 pour une visite de courtoisie et de prise de contact à l’orphelinat Main dans la Main à Bonamoussadi dans l’arrondissement de Douala 5ème, la capitale économique.

Une visite de courtoisie qui a permis de toucher du doigt une autre réalité des orphelinats du Cameroun.

 

Visite de courtoisie transformée en séance de travail

C’est sur proposition de Monsieur Bongongui, Maire Adjoint de Douala 5ème, que le couple Bienvenu et Philomène Bongue, membres de l’Association Génération 60 Plus Europe s’est rendu à l’orphelinat Main dans la Main. Le couple voulait apprécier le degré d’implication des personnels de ladite institution et surtout se rendre compte de la prise en charge médicale de ses pensionnaires.

Une visite qui aura été fructueuse pour les deux parties. Au dispensaire de l’orphelinat, ce couple de médecins s’est aperçu que les besoins en médicaments étaient énormes ce d’autant plus que le petit dispensaire logé dans l’enceinte-même de l’institution prenait en charge outre les pensionnaires, le personnel administratif et d’encadrement des enfants, faute d’une prise en charge sociale adéquate.

Des dires de Madame Marcelline Nomo Messina, la fondatrice de ce centre, ne bénéficiant  d’aucune subvention de l’Etat mais toujours disposée à recevoir des dons des âmes généreuses sans contrepartie, en mère de famille ; elle se voit obligée de subvenir aux besoins médicaux à la fois des pensionnaires et du personnel afin d’alléger les souffrances de ceux dont elle a la charge.

La visite de courtoisie qui, au départ se voulait une visite de prise de contact, s’est immédiatement transformée en séance de travail entre les deux parties. Les membres de la délégation de Génération 60 Plus Europe après avoir été édifiés sur les besoins de l’orphelinat par Madame Nonmo Messina et surtout après avoir jeté un coup d’œil averti sur les disponibilités en médicaments, ont aussitôt décidé de réagir. C’est en ce sens qu’ils ont pris rendez-vous avec la fondatrice pour un modique don de médicaments ce 07 Août 2013.

Des contacts fructueux

Génération 60 Plus Europe rend visite à un orphelinatLa visite de l’orphelinat a concidé avec la remise d’un don au Centre Romulus et Remus de l’Association Main dans la Main. La fondation Orange y était descendue pour y remettre un chèque d’un montant de 20 millions de Francs CFA dans le but de construire un atelier de couture. Le Docteur Bienvenu Bongue, le Secrétaire Général de l’Association Génération 60 Plus Europe en a profité pour prendre contact aussi bien avec les officiels de Douala 5ème qu’avec la Fondation Orange. Ces deux derniers ont promis de nouer des contacts et Génération 60 Plus Europe entend profiter de la cartographie de la Fondation Orange pour mener des actions d’envergure auprès des orphelinats du Cameroun dont les besoins sont énormes. Les deux parties entendent mettre en œuvre leur expertise en matière d’assistance aux couches défavorisées afin que celles-ci bénéficient au maximum des dons qu’elles viendraient à mettre à leur disposition. Les deux parties ont convenu de peaufiner les fruits de cette prise de contact au cours des échanges futurs.

Génération 60 Plus Europe a ainsi fait d’une pierre deux coups avec désormais à ses côtés, un partenaire qui connait bien le terrain Camerounais qui, parfois, est très glissant. Il ne reste plus qu’à espérer que les fruits de ce partenariat portent la promesse des fleurs.

Georges Ndenga, Ai Douala - Cameroun